Ce qu'il faut savoir sur le CACES®
en Île-de-France
Une formation obligatoire
Depuis 1998, la formation CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) est obligatoire, et c'est inscrit au code du travail. Quel que soit le domaine d'activité de l'entreprise, si le salarié est amené à manipuler des engins de chantier et de levage, il doit obligatoirement être détenteur du CACES.
Il existe plusieurs types de CACES selon le type d'engin que le salarié est amené à manipuler. Si vous ne savez pas à quelle session de formation inscrire votre personnel, n'hésitez pas à nous contacter et nous ferons le nécessaire pour vous renseigner.
Condition d'obtention du CACES
Seuls les candidats majeurs peuvent obtenir le CACES. Il est nécessaire de savoir lire et écrire le français. Ce sont les deux seules conditions pour pouvoir accéder à la formation.
Elle se compose de deux parties : une parties théorique qui aborde autant les engins en eux-mêmes que la prévention en matière d'accidents du travail. Pour cette partie, il faut obtenir au moins 7/10 au test final écrit.
La seconde partie consiste bien sûr en un test pratique d'utilisation des engins concernés par la formation. Le formateur jugera en fin de période de l'aptitude du stagiaire à détenir le CACES ou non.
Durée de validité et recyclage
Tous les CACES proposés par notre organisme sont valables 5 ans. À l'issue de cette période, il faudra repasser de nouveau l'examen. Même si vous avez très peu exercé, tant que la date n'est pas dépassée, votre CACES reste valide.