💡Tout savoir sur la formation bébé et petite enfance
Agir efficacement en cas d'urgence
Le motif principal d'inscription à la formation Secourisme Petite Enfance est celle-ci : savoir réagir en cas d'urgence. Les professionnels sont fortement intéressés par la question, bien entendu, mais ils ne sont pas les seuls. Nous formons de plus en plus de jeunes parents ou jeunes grands-parents, des oncles et tantes... En bref, tous les adultes qui sont amenés à être entourés d'enfants en bas âge. Agir face à l'urgence n'est pas inné pour tout le monde, et surtout, on ne connait pas forcément les bons gestes à avoir, c'est bien là tout l'intérêt de participer à nos formations.
Les pathologies liées à la petite enfance
Au-delà des accidents et imprévus - étouffements, coupure ou choc important par exemple - il existe un tas de pathologies liées aux bébés et très jeunes enfants qui peuvent questionner. Comment réagir à une fièvre chez le tout petit ? Comment reconnaître une éruption inquiétante ou une toux anormale ? Ces informations seront évoquées lors du module de formation.
Quid de la notion d'urgence ?
Il existe une différence entre l'urgence absolue et l'urgence ressentie. En effet, en cas d'accident, ou quand enfant se met à pleurer soudainement, la peur et l'inquiétude en tant qu'adulte nous imposent un certain sentiment d'urgence. Mais il est important d'apprendre à faire la part des choses entre une urgence ressentie à cause de la peur, et d'une urgence absolue, réellement vitale. Apprendre à faire la différence, c'est aussi savoir quand il faut contacter les services de secours (pompiers, samu ou urgences) ou quand cela peut attendre un rendez-vous chez le pédiatre, par exemple. Nous évoquons cela aussi en formation Secours Petite Enfance.