Tout savoir sur l'organisation d'une évacuation efficace dans votre entreprise à Lille et aux alentours
Un exercice d'évacuation n'est pas une formation
Nous insistions bien sur ce point : le but de cet événement est de tester en conditions réelles une évacuation de vos locaux. Il est conseillé que le moins de personnes possible soient prévenues de l'exercice, pour qu'il se déroule au mieux. Cela dit, pour des aspects pratiques, certaines entreprises préviennent leurs équipes et nous adaptons alors l'exercice en fonction.
Organisé sur une demi-journée, notre expert formateur sera à même de pointer ce qui bien fonctionner et ce qui mérite d'être amélioré.
Un exercice obligatoire
Ce type de simulation doit avoir lieu au moins tous les six mois. Cela est très important, afin de s'assurer que les consignes sont connues de chacun. Les équipements sont amenés à évoluer, ainsi que les personnes présentes dans vos locaux. Il est donc idéal de réaliser ces simulations à échéance régulière.
Plusieurs cas possibles
Nous pouvons réaliser l'exercice avec ou sans fumée, et avec ou sans alarme incendie déclenchée. Dans le cas d'un déclenchement d'alarme, nous vous expliquerons comment procéder pour ne pas alerter les services secours, et il faudra posséder le code de réarmement du système de sécurité incendie.
Nous évaluerons la gestion générale de l'évacuation et mènerons des actions de sensibilisation auprès des participants. Nous confierons au chef d'établissement des consignes et recommandations en lien avec nos observations.