Tout savoir sur la formation des Risques Psychosociaux à Lyon et aux alentours
Qu'est-ce que les risques psychosociaux ?
Ce terme générique englobe tous les facteurs qui, au sein de l'entreprise, peuvent avoir un impact sur la santé mentale et physique du personnel. La question de la santé physique est traitée et suivie depuis nombreuses années, via la médecine du travail, et diverses formations comme Gestes et Postures par exemple... C'est plus récemment que la question de la santé mentale au sein de l'entreprise s'est vraiment posée et que des formations aux Risques Psychosociaux ont été créées.
Les conséquences pourraient être nombreuses, autant pour le salarié (dégradation de la santé mentale, maladies cardiovasculaires, troubles musculo-squelettiques, rechute de maladies chroniques) que pour votre entreprise (arrêts maladie, important turn-over du personnel, réduction de la productivité, accidents du travail, etc.) Il est donc important de vous former ou de former une partie de vos équipes à détecter les Risques Psychosociaux et à les éviter.
Les principaux risques psychosociaux à surveiller
Plusieurs risques existent, à différents degrés, et ils ne se manifestent pas tous de la même manière. Néanmoins, on note 4 typologies de risques importantes :
- le stress : il n'est pas censé faire partie du quotidien au travail, notamment s'il est lié à la peur de ne pas atteindre les objectifs fixés. Il peut avoir des conséquences extrêmement néfastes s'il est vécu jour après jour.
- l'épuisement professionnel : trop de charge de travail, même si elle n'est pas physique, peut être dramatique sur le long terme.
- les violences internes : conflits au travail, soucis d'ordre hiérarchique, harcèlement moral ou sexuel. Pas toujours facile à repérer, ou à admettre, ces cas sont graves et il faut agir.
- les violences externes : parfois, les soucis peuvent émaner de partenaires, de clients, de personnes extérieures à l'entreprise mais rendre le quotidien au travail désagréable pour la victime
Savoir repérer les risques et agir au mieux
C'est bien là tout l'intérêt des formations RPS !
Il faut déjà apprendre à connaître ces risques, ce qui les favorise et quelles peuvent être leurs conséquences sur les équipes. C'est seulement en ayant une bonne connaissance du sujet que l'on peut passer ensuite à l'étape suivante : repérer et agir.
Il peut arriver que la victime dissimule son mal-être, ou bien que l'on ne repère pas ce qui ne va pas pour diverses raisons (on se croise mais on a pas le temps de discuter, on ne se sent pas légitime ou assez proche de la personne concernée, etc.). Cela s'apprend et fait l'objet d'une partie de la formation RPS.
Nous vous enseignerons aussi les gestes à avoir, comment vous comporter et qui alerter. Vous saurez ainsi comment vous prémunir des risques au sein de votre entreprise.