Tout savoir sur la formation APS-ASD avec l'approche ALM à Strasbourg et aux alentours
Pourquoi réaliser la formation APS ASD ?
Connaître la théorie des risques professionnels
Quel que soit le métier exercé, il possède un certain nombre de risques pour la santé de celui qui le pratique. Avant de passer à l'action ou même à la prévention dans son cadre de travail, il est important que chacun maîtrise parfaitement les bases théoriques de ces risques, et le cadre légal qui les entoure.
Devenir actif en terme de prévention
Si l'intitulé de la formation est "acteur prévention secours", c'est parce que ça a du sens. Réagir en cas d'accident, c'est important, mais l'idéal reste de savoir quoi faire pour éviter que ces accidents n'arrivent. Dans le cadre du soin à domicile, le salarié est concerné mais aussi les personnes auprès de qui il intervient.
Faire le point sur sa propre situation
Une part importante de la formation consiste à prendre conscience des risques qui concernent le salarié dans ses tâches quotidiennes. Quels sont les risques auquel il est lui même confronté ? Comment les éviter ? Quelles sont ses propres contraintes physiques ou mentales dans l'exercice de son métier ?
L'approche ALM
Accompagner à La Mobilité : cette facette bien spécifique de la formation permet de faire le point sur le métier d'aide à domicile, en particulier lorsqu'il est question d'aider une personne dans ses mouvements quotidiens. Les participants à la formation feront le point sur les enjeux du déplacement de la personne dans son environnement, de la meilleure manière de l'y aider sans qu'elle ne se sente diminuée, et comment réaliser cela en prenant soin de la santé de la personne aidée comme de l'aidant.
Focus sur les accidents de travail
Bien sûr, cette formation enseigne aussi les bases de l'intervention de premier secours en cas d'accident du travail. Agir, alerter et secourir seront les maîtres mots de cette étape de la formation.